Rechercher sur association-a3.fr

A3….Un conseil d’administration, Un bureau, Une équipe, Un projet .

Le Conseil d’administration A3, véritable colonne vertébrale de l’Association, est très impliqué dans la stratégie, la mise en œuvre de projets et la vie quotidienne d’A3. Il est composé de huit membres, depuis sa création le conseil d’administration a toujours été composé de médecins, d’acteurs reconnus de la vie civile, de professionnels du secteur de la personne âgée, du monde du handicap et d’aidants. Il se réunit quatre fois par an, il organise de nombreux bureaux, et l’AGO une fois par an.

Le bureau :

-Président : Le docteur Thierry BAUTRANT est médecin psychiatre spécialisé en gérontopsychiatrie, Président d’A3 depuis 2015, il exerce dans un cabinet médical à la Ciotat dans les bouches du Rhône depuis 1997.
Il est expert auprès des tribunaux de Marseille depuis 1990.
Il a créé et dirige depuis 2006 l’EHPAD « le Domaine de la Source » à Roquefort la Bédoule près de Marseille qui comporte 85 lits, un accueil de jour de 15 places et un pôle d’activités et de soins dédiés aux troubles du comportement de la maladie d’Alzheimer.
En 2016 il publie le livre : « traiter autrement la maladie d’Alzheimer : la thérapie non médicamenteuse personnalisée TNMP » .Ce nouveau concept dont il est le créateur consiste à adapter la ou les thérapies non médicamenteuses aux troubles de la personne et à son projet individuel.
Il est spécialiste des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer et l’auteur de nombreuses conférences sur ce thème dont plusieurs pour l’ARS.
Il est aussi responsable des soins dans des structures de l’association ARI qui prend en charge des malades souffrant de déficience mentale.

Son site est le suivant : www.docteurthierrybautrant.fr

-Vice-Présidente : Hélène RIPERT. Très impliquée dans la prise en charge de personnes fragiles, ancienne Présidente des Blouses Roses, aidante de personnes âgées elle anime les sorties de répit des aidants.

-Secrétaire : Le Docteur Marie José MATHIEU. Fondatrice de l’Association A3, médecin gériatre très impliquée dans la prise en charge, l’accompagnement de personnes âgées, elle s’appuie sur son expertise terrain pour créer A3. Son rôle novateur donne une dynamique, et une méthodologie à A3 ; elle met en place un réel projet de formation des aidants, participe activement à tous les projets d’A3. Le Docteur Marie José MATHIEU est également membre du Comité d’Ethique à l’EEM, et très active dans l’Association ALMA.

-Trésorier : Fréderic SCHIETTECATTE. Expert évaluateur dans le champ du sanitaire, du médicosocial, il apporte expérience et méthodologie à la Commission Projet. Il représente A3 à de nombreuses réunions avec les financeurs, sa très forte implication est une réelle valeur ajoutée à notre bureau.

Une équipe :

Une équipe professionnelle, conjuguant compétences techniques reconnues et comportement en adéquation avec les valeurs associatives d’A3.

Une directrice, Camille DUPRÉ (CAFDES, expérience secteur de la personne âgée), qui coordonne les deux plateformes, mets en œuvre la politique insufflée par le Conseil d’Administration, gère la vie quotidienne de la structure, assure le développement de la structure et des partenariats.

L’équipe de Marseille est constituée par Elodie CANDELLA, responsable d’accompagnement, et Emma MANDIN, psychologue.

L’équipe d’Arles est constituée par Anne Marie MÉRIC et Sandra PANIS, responsables d’accompagnement et Chloé GONZALVEZ, psychologue.

La méthodologie d’accompagnement des aidants, de développement des partenariats est identique aux deux formes. La plateforme de Marseille intervient sur un territoire urbain et Arles sur un territoire rural nous devons adapter notre offre de service aux besoins du terrain et proposer des solutions de répit qui satisfassent un public aux attentes différentes.

Le projet de Service d’A3

L’Association A3 a bâti son projet sur les deux thématiques suivantes :
Une mission de santé publique - Un enjeu sociétal

Ce projet repose sur les axes suivants :

- Un support législatif
- Des valeurs fortes : dignité, respect, autonomie et une démarche éthique
- Une connaissance précise du public accompagné
- Un maillage partenarial sur nos territoires d’intervention : Arles et pays de Camargue ; Marseille et ses alentours très proches.
- Une croissance contrôlée, le respect des engagements pris.
- Une offre de service sans cesse améliorée
- Un plan d’actions synonyme de développement : création d’un lieu d’accueil dédié aux Aidants, développement des plateformes, familles d’accueil, formation aux Thérapies Non Médicamenteuses.