L’association

A3 ... une association de loi 1901

L’association A3 est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui a été créée en 2006. Elle s’adresse à tous les aidants, quelle que soit la pathologie et l’âge du proche accompagné.

Ses membres fondateurs, tous issus du secteur médico-social, ont souhaité faciliter l’accès des aidants aux dispositifs d’aide et d’accompagnement existants sur le territoire.

L’association A3 vise ainsi à améliorer la lisibilité et la visibilité de ces dispositifs, en particulier grâce à une permanence téléphonique assurée tous les jours, du lundi au vendredi de 09h à 17h.

Elle permet une prise de contact individuelle, prolongée si nécessaire par des entretiens approfondis au sein des permanences de l’association.

A3 …. une plateforme de répit et d’accompagnement pour les proches aidants

Les plateformes de répit et d’accompagnement pour les proches aidants ont été initiées par la CNSA (caisse nationale de la solidarité et de l’autonomie) dans le cadre du plan Alzheimer. L’ association A3 « Aide Aux Aidants » porte deux plateformes de répit. Une plateforme sur Marseille et une plateforme sur le territoire d’Arles-Camargue. Ces plateformes tendent à répondre aux besoins des aidants accompagnant un proche âgé atteint d’une maladie neurodégénérative.

Les plateformes de répit, portées par l’Association A3, répondent simultanément aux trois objectifs suivants :

1/ Informer, soutenir et accompagner les proches aidants pour les aider à « faire face »

2/ Permettre aux proches aidants de dégager du temps libre pour leurs propres obligations, pour leurs loisirs ou pour des moments de repos.

3/ Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle des personnes malades et de leurs aidants.

Afin de répondre à ces objectifs, l’association A3 et ses plateformes de répit organisent et mettent en place un panel de prestations et d’activités à l’attention des proches aidants.

A3 .... un panel de prestations à l’attention des aidants.

L’association A3 et ses deux plateformes de répit organisent régulièrement des prestations à l’attention des aidants.

Parmi elles, nous retrouvons :

- des sessions d’information et de sensibilisation aux maladies neurodégénératives
- des formations "Prévention-santé"
- des groupes d’échanges
- des sessions de sophrologie
- des sessions d’art-thérapie
- des sorties ou ateliers de répit
- des entretiens psychologiques individuel
- des entretiens avec la responsable d’accompagnement

C’est en la présence de M. Jean-Vincent PIQUEREZ – vice-président de l’ARI Association Régionale pour l’Intégration, de M. Maurice REY – conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Âge, la sécurité, la prévention de la délinquance et de la radicalisation, de Mme Michèle AUZIAS – chargée de mission au (...)

• Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire d’A3 s’est tenue le 27 avril dernier dans les locaux de la Maison du Bâtiment. Ce moment annuel revêt deux aspects : un aspect officiel avec la présentation du bilan, les rapports financiers, le rapport moral et un moment d’échange entre les principaux acteurs d’A3. En (...)