"A3", l’association au chevet des aidants

L’aidant, peut se définir comme "une personne qui vient en aide à titre non professionnel... à une personne dépendante de son entourage". L’association A3, "Aide Aux Aidants", intervient depuis plus de dix ans dans la prise en charge de ces intervenants, afin de prévenir l’épuisement physique et moral des aidants dans le processus de guérison des personnes aidées. L’association A3, présidée par le docteur Thierry BAUTRANT, constituée uniquement de professionnels, psychologue, sophrologues, art-thérapeutes ... est présente sur les seize arrondissements de Marseille et les communes d’Allauch, Plan-de-Cuques, Septème, Les-Pennes-Mirabeau". Elle prend en charge plus de 1 100 aidants familiaux. Camille Dupré, directrice de la structure précise : "Les aidants, conjoints ou enfants, souvent jeunes, concilient leur rôle d’aidant et leur vie professionnelle".

A3 propose un accompagnement spécifique à chaque aidant, et de nombreuses solutions de répit avec des entretiens, formations, groupes d’échanges, sorties de répit, sophrologie ... pour prévenir le risque d’épuisement, de dépression et de burn-out, que l’on ne voit pas venir. Les activités proposées s’adaptent à leurs besoins, "nous sommes une clef sur leur chemin d’aidant".

Parmi les nombreux projets pour améliorer cette prise en charge, "nous mettons en place une formation innovante dans le cadre des thérapies non médicamenteuses intitulée - Aidant - un premier pas vers les thérapies non médicamenteuses". Un lieu d’accueil uniquement dédié aux aidants où seront développées des activités aidants-aidés.

Aujourd’hui "plus de 25% des aidants n’acceptent pas d’être soutenus et nombreux sont ceux qui ne connaissent pas cette possibilité. Alors, si vous êtes un aidant ou si vous connaissez un proche dans cette situation n’hésitez pas à venir nous retrouver" indique la directrice.