Conférence : Mes difficultés de proche aidant au quotidien

Le Lundi 29 Mai 2017 à 14h30 au Centre Hospitalier d’Allauch

L’association A3 vous propose une conférence à participation libre sur le thème aussi large que complexe que celui du proche Aidant.

Les responsabilités conférées, malgré lui, à l’Aidant engendrent souvent une perte de lien avec sa propre liberté d’agir sur sa vie, sa santé et sa tranquillité psychologique.

Au cours de cette présentation interviendra le Docteur Marion CAMPANA, médecin au Centre Gérontologique Départemental de Marseille. Elle prendra le temps d’expliciter les risques de santé qui peuvent exister lorsque l’aidant se sur-investie pour son proche en oubliant ou en négligeant sa propre santé.

Dans un second temps, la psychologue de l’Association A3 vous fera part des enjeux psychologiques du rôle d’Aidant. Des thèmes comme l’impuissance face à la situation, la culpabilité ou encore les promesses faites au proche ou à soi seront abordés pour comprendre les dénouements existants de ces inconforts psychologiques.

En fin de présentation, les salariés de l’Association A3 se concentrerons sur les possibilités d’aides existantes.

Être aidant mais être aidé, c’est possible.