Une conférence sur la maladie d’Alzheimer Article "La Provence" GRAVESON du 07 octobre 2017

Thème qui touche malheureusement nombre de personnes et de familles. "Les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer" ont attiré beaucoup de monde à l’Espace culturel pour la conférence donnée par le docteur Thierry BAUTRANT.
Gérontopsychiatre, directeur de maison de retraite, président de l’association A3, il est également l’auteur du livre "Traiter autrement la maladie d’Alzheimer".
Depuis 15 ans le docteur BAUTRANT s’intéresse à cette maladie et a découvert que l’on retrouve, à travers cette maladie, tous les troubles classiques, l’anxiété, ma dépression, les troubles psychotiques. Ce ne sont pas les déficiences intellectuelles ou mentales qui sont les plus importantes mais les troubles du comportement. Le projet est novateur par la mise en place de thérapies non médicamenteuses pour les personnes qui s’occupent de personnes atteintes par cette maladie.
Les médicaments n’ont pas fait la preuve de leur efficacité dans le traitement de cette maladie.

S’OCCUPER DES TROUBLES DES LE DEPART

Précisant l’épuisement des aidants familiaux, il insiste sur la spécificité de cette maladie, encore plus usante par les troubles du comportement qu’elle engendre. Il convient donc de s’occuper de ces troubles dés le départ de la maladie.
Une espérance concernant "Alzheimer", il semblerait que le nombre de nouveaux cas baisse. Car les facteurs de risques provoquant la maladie commencent à être maîtrisés (hypertension artérielle, surpoids, cholestérol, etc.). Le docteur BAUTRANT explique l’apparition de cette maladie, dans le cerveau, provoquant une dégénérescence des cellules. Les femmes sont plus touchées que les hommes par cette pathologie. Explicitant des exemples de cas, il démontre comment aider ces personnes malades et, en même temps les aidants, par ces thérapies non médicamenteuses personnalisées (TNMP).

DES THERAPIES NON MEDICAMENTEUSES

Ces thérapies s’adressent également aux établissements recevant des personnes malades. Elles permettent de ralentir l’évolution de la maladie. Les preuves sont là, il convient de mettre en place ces thérapies.
L’Association A3 (Aide aux Aidants), à l’initiative de cette conférence en partenariat avec le CCAS de Graveson, est une plateforme d’accompagnement et de répit, soutenant et orientant les aidants familiaux. Le soutien est la priorité de l’action. Agissant sur le département des Bouches-du-Rhône, une antenne est à la disposition sur le Pays d’Arles.

Association A3 Arles-Camargue 07.77.28.85.65
Dr Thierry BAUTRANT consulter le site du Dr BAUTRANT