Une formation en EHPAD "Moi Aidant, trouver ma place en EHPAD"

La passage du domicile à l’institution est souvent très douloureux et peut même être vécu comme un échec d’accompagnement de son proche.
Les professionnels médico-sociaux en ont bien conscience.

Il n’empêche qu’il est nécessaire de retrouver un nouvel équilibre de vie en tant que proche et en tant qu’aidant.

Pendant des mois ou des années, l’aidant(e) principal(e) a été présent, à faire de son mieux pour son proche afin de le (la) maintenir à domicile.
Une fois l’entrée en institution, tout change étant donné que les responsabilités du proche aidant s’allègent : moins de surveillance, moins de transferts, moins de transports, moins d’aides à la toilette, moins de préparations au repas, et tant d’autres.

Mais alors, quel rôle tenir ? Que reste-t-il comme responsabilités ? N’oublie-t-on pas que c’est bien l’aidant principal qui connaît le mieux son proche ? Pourquoi dit-on que l’aidant doit moins visiter son proche en institution ?

L’association A3 s’est aperçue que la transition domicile/EHPAD n’est pas suffisamment accompagnée psychologiquement pour les proches aidants. Nous proposons une formation aux EHPAD volontaires permettant de donner des clés de compréhension aux proches aidants.

De la même manière, A3 se soucie de la formation du personnel soignant en EHPAD et propose une formation similaire aux aidants professionnels en EHPAD pour mieux saisir le parcours du proche aidant, ses attentes et maîtriser certains outils de communications aux familles.