Formation "Aidant : un premier pas vers les thérapies non médicamenteuses"

Inscription obligatoire au 06.58.11.66.22

Cette formation des aidants sur les thérapies non médicamenteuses (TNM) a été proposée à tout aidant connu de l’association A3, ayant déjà participé à la session d’information préalable : « Introduction aux maladies neurodégénératives » (formation donnée par l’association A3).
Un groupe d’une petite dizaine de personnes aidantes est constitué dans le cadre de cette formation.

Notre objectif dans cette formation est d’accompagner pas à pas les participants dans la mise en place de certaines thérapies non médicamenteuses (TNM) à domicile ou en institution, afin de :
• diminuer le stress de l’aidant face à l’impuissance causée par les troubles du comportement
• diminuer l’apparition des troubles du comportement du proche malade par la mise en pratique des TNM
• améliorer la qualité de vie de l’aidant et de son aidé

Pour cela, nous veillerons à apporter un bagage sur les troubles du comportement et les différentes thérapies non médicamenteuses accessibles et facilement praticables au domicile. Et, nous personnaliserons la formation à chaque situation des aidants présents lors de travaux dirigés prévus à cet effet.
Ainsi, les participants repartiront avec un bagage théorique mais aussi une « boîte à outils » déjà constituée et praticable.

Cette formation se tiendra à l’hôpital Sainte Marguerite. Retrouvez les dates ci-dessous et sur notre agenda.