Retour d’une conférence. "Aidant : un pas vers les thérapies non médicamenteuses"

Article dans la Provence, paru le 25 octobre :

Mieux combattre Alzheimer sans médicaments

Les Jardins d’Arcadies, résidence services séniors, implantée rue Mirès, dans le 3ème arrondissement, recevait récemment l’association A3 (Aide aux aidants), pour une conférence sur le thème "Aidants, un premier pas vers les thérapies non médicamenteuses". La réunion animée par Thierry Bautrant, gérontopsychiatre, président de l’association A3, entouré de Camille Dupré, Marie-Josée Mathieu, respectivement directrice et administratrice de l’association, s’est déroulée en présence de Lisette Narducci, maire des 2-3, "soucieuse de cette problématique et favorable aux investissements en faveur des séniors.

Devant les locataires de la résidence, et les aidants de l’association, Thierry Bautrant a décrit "les symptômes comportementaux et psychologiques de la maladie d’Alzheimer". Anxiété, dépression, hallucinations, agressivité, troubles du sommeil... autant de symptômes "souvent traités dans un but de contention chimique... et de prévention de l’épuisement physique et moral des proches aidants.
"Je ne suis pas anti médicaments mais contre les psychotropes créateurs de risques de chutes, de troubles perturbateurs pour les malades et de troubles psychosociaux pour les aidants, face à la violence et l’opposition aux soins..."

FORMATION

Pour illustrer son propos, Thierry Bautrant a fait part de son expérience personnelle et évoqué d’autres solutions dans le traitement de la maladie, les TNMP, Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées, par l’amélioration de l’entourage des malades et le comportement des aidants. Ce sont des approches cognitives, psychosociales par la réminiscences thérapeutique, sensorielle, motrice... Depuis cinq ans, les professionnels sont formés à cette technique qui a montré son efficacité "avec une réduction de 50% de la prescription médicamenteuse".

Le but de l’association A3 est d’étendre cette formation aux accompagnants proches. "L’ARS, Agence Régionale de Santé, a décidé de financer ce dispositif, qui sera mis en place avant la fin de l’année, pour une formation de 14 heures réparties sur 6 séances" se réjouissent les responsables de l’association.

Ro. D.

Association A3 Marseille 04.91.70.76.53