Retour d’une conférence "Typologie des personnes âgées victimes de démarchage financier abusif" Dans le cadre le la Journée Mondiale contre la maltraitance des personnes âgées.

Le 15 juin 2017, l’association A3 a eu la belle opportunité d’intervenir lors de la journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées organisée par l’association ALMA, le Centre Gérontologique Départemental de Montolivet, Humanis, le Pôle Infos Seniors, UFC Que Choisir et l’association" Les Petits Frères des Pauvres" . Conférer l’article Journée de lutte contre la maltraitance

Nous sommes à une époque où le démarchage financier est banalisé, où l’escroquerie financière est invisible et bien déguisée. Ainsi, nous laissons à cet acte un caractère acceptable.

Comme nous l’ont expliqué Monsieur Kévin ROCHE Commissaire Adjoint-Chef à la Sureté Départementale des Bouches-du-Rhône, Monsieur Bertrand RIOUAL-Chef de l’unité financière et des affaires générales Brigadier et Monsieur Patrick MATHOUILLET-Chef de la brigade de lutte contre la délinquance astucieuse, le nombre de procédés d’influence pour l’extorsion financière est grand. Ces procédés sont bien pensés et bien ficelés, utilisant différents moyens de communication directe et indirecte comme le porte à porte, le téléphone ou encore internet.

Quiconque a alors besoin d’une capacité de discernement suffisante pour pouvoir rester maître de ses choix face au procédé d’influence exercé par le démarcheur.
L’être humain est doté de différentes capacités psychiques et cognitives qui lui permettent de rester maître de ses choix.
Malheureusement, les capacités psychiques et cognitives peuvent être ébranlées plus d’une fois au cours de la vie, les personnes âgées étant les plus sujettes.

• Considérons Monsieur F, 72 ans, marié depuis 50 ans. Il y a deux mois, son épouse décède sans que personne ne s’y attende. Sa fille vit à l’étranger. Monsieur F a toujours vécu une vie casanière avec son épouse, dans laquelle leurs rares sorties et séjours annuels étaient toujours choisis et savourés à deux.
  • Monsieur F ne parvient pas à retrouver un rythme de vie qui le satisfasse. A ce moment de vie, la stabilité psychique de Monsieur est ébranlée. Ses désirs ne sont plus vraiment identifiables étant donné qu’ils ont été depuis 50 ans, des désirs communs à deux. Monsieur F. est un jour abordé par une jeune femme, démarcheuse commerciale en porte à porte. Habituellement, il aurait directement refusé de la laisser entrer. Mais là, Monsieur F a besoin de faire part de ses préoccupations à cette jeune fille inconnue et neutre. Son désir étant de faire vivre le souvenir de sa femme. Alors, l’emprise des techniques de démarchage de la jeune fille prennent effet sur Monsieur F. Monsieur a pourtant toutes ses capacités cognitives mais le décès de son épouse a ébranlé sa stabilité psychique. De manière plus générale, nous dirions que Monsieur F est fragilisé psychologiquement, qu’il est vulnérable.

Donc considérons que le premier critère typologique de vulnérabilité face au démarchage abusif est la fragilité psychologique. Nous comprenons avec cet exemple que la fragilité psychologique apparaît dès lors qu’un évènement crée une fracture dans la vie.

Nous pouvons citer ces fractures de vie plus ou moins durables : le décès d’un proche, le veuvage, le divorce, le déménagement brutal, une déchirure affective, une détresse financière ou encore l’annonce d’une maladie gravement maligne.
Il s’agit de moments de vie où une personne âgée peut nourrir en elle un sentiment d’abandon, d’inutilité et le sentiment de vivre à travers une tragédie existentielle.

On retrouve aussi dans les facteurs de vulnérabilité l’isolement social et les pathologies affectant les ressources cognitives.

Parmi ces pathologies, nous y retrouverons notamment la dépression et les démences. Attention ! Nous avons tendance à assigner au mot "démence" la notion de folie mais il s’agit d’un terme strictement médical. C’est une altération de certaines fonctions cognitives entrainant de façon durable des répercussions dans la vie quotidienne et donc une perte d’autonomie.

Nous comprenons que les syndromes démentiels et la dépression sont des facteurs de vulnérabilité face au démarchage financier du fait d’une incapacité à utiliser pleinement ses capacités de jugement, de raisonnement, de mémoire et autres fonctions cognitives.

Il arrive parfois que les troubles cognitifs n’aient pas encore été diagnostiqués ou même pas encore perçus par l’entourage. Je vais vous raconter le cas de Monsieur V. et son fils.

• Monsieur V. est l’époux et l’aidant de sa femme qui souffre d’une maladie de Parkinson. Cela fait 4 an que le diagnostic a été annoncé. Monsieur V. a beaucoup de mal à accepter les symptômes de la maladie de sa femme. Durant toute l’année, il se fatigue et s’épuise. Le fils de Monsieur s’inquiète pour son père et s’aperçoit ces derniers temps que son père génère des raisonnements incohérents et oublis plusieurs choses. Il suspecte un début de démence. Lorsqu’il se rend chez lui, il découvre à chaque fois des achats non pertinents de babioles. Il le réprimande mais cela continue. Il décide au bout de 2 mois de vérifier ses comptes en banque et il découvre alors plusieurs centaines d’euros de découvert ainsi que des achats en attente d’être débités de plusieurs milliers d’euros. Monsieur V. passait depuis quelques temps, beaucoup de temps sur internet et recevait des mails, coups de téléphone et publicités diverses lui proposant notamment des voyages.
  • Dans cette situation, on peut voir à quel point l’altération des capacités cognitives de Monsieur V. ne lui permet plus de juger dans sa globalité l’impact de ses achats. Des achats dans lesquels il sentait avoir un pouvoir. Cet homme qui peu à peu se sentait diminué, en perte d’autonomie, s’est senti ici décisionnaire et en ayant l’impression de regagner en autonomie et en indépendance. Son existence prenait sens.

Il existe, dans toute situation d’abus financiers, un engrenage malveillant, une manipulation malsaine des personnes vulnérables. Le manipulateur utilise des stratégies de communication dans lesquelles la personne manipulée se sentira dans une relation de confiance et équitable entre les deux parties. Le manipulateur amène l’autre à donner le change et le faire se sentir en possession de trois capacités : savoir-vouloir-pouvoir.

La vulnérabilité apparaît comme un outil d’appui aux techniques de manipulations et d’influences. Le manipulateur cherche toujours à duper la personne sur la véritable origine, le véritable intérêt et la présence de risque de l’achat. Il est absolument plus facile de duper une personne en situation de fragilité due à un évènement fracture dans la vie ou bien due à une altération des capacités cognitives.

Si le manipulateur devient une source de repère et d’impression de regain en autonomie à une personne âgée, alors nous devons considérer que l’entourage doit se positionner comme des sources plus "étayantes" afin de contrecarré la valeur donné au démarchage.
Si pour protéger une personne vulnérable face au démarchage cela passe par le soutien, le don d’informations et d’autonomie, alors, tous autant que nous sommes, essayons d’être pour autrui vulnérable, les garants de l’éthique et de la bientraitance.

A propos :
Pour plus de renseignements concernant la lutte contre la maltraitance, vous pouvez vous tourner vers ALMA : 04 91 08 50 94
Concernant la défense et l’information des consommateurs, vous pouvez vous tourner vers UFC Que Choisir